Selon le rapport de 2018 de Kiosk MarketPlace, l’industrie mondiale des kiosques a connu une hausse de 17,4% par rapport à 2017. Cette industrie représenterait ainsi un marché de plus de 7,5 milliards de dollars.

Avec une telle croissance, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles les bornes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par les retailers et demandées par les consommateurs. Nous expliquerons ici quelles sont, selon nous, les quatre principales raisons.

 

 

Les bornes améliorent l’expérience client en magasin

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants. Ils sont soit à la recherche de rapidité et d’efficacité soit d’une expérience qu’ils ne bénéficieraient pas en ligne depuis chez eux. Dans le premier cas, les bornes aident les utilisateurs à trouver immédiatement ce dont ils sont à la recherche, que ce soit un produit, une information, un endroit ou quoi que ce soit d’autre. Les bornes permettent aux consommateurs d’être autonomes, notamment depuis que l’interaction tactile est devenue courante.

Dans le cas d’une expérience innovante, les bornes conviennent également. Quel meilleur moyen de représenter l’univers d’un produit ou d’une marque ? Les possibilités de cas d’usages sont infinies et les produits restent à portée de main du consommateur.

 

Les bornes rendent les équipes plus efficaces

Les bornes ne sont pas conçues pour remplacer le travail des Hommes. Elles peuvent effectuer des tâches répétitives, comme fournir des informations ou prendre des commandes tout en permettant aux employés de se concentrer sur leur cœur de métier et de pouvoir proposer de nouveaux services.

Les bornes sont aussi de bonnes façons d’aider les équipes commerciales sur le terrain. Ces équipes peuvent utiliser la borne pour montrer du contenu marketing, comme des vidéos ou du contenu interactif, présenter des fonctionnalités ou encore des options de personnalisation.

 

Les bornes sont des excellentes sources de collecte de données

La donnée est désormais le carburant de toute entreprise. Tous les efforts marketing se dirigent aujourd’hui vers la donnée, de son acquisition à la prise de décision. La donnée permet aux retailers de mieux comprendre leurs consommateurs et de faire les bons choix pour développer leur business.

Il est possible de collecter des données de bien des façons avec une borne. En rendant les méthodes d’inscription aux programmes de fidélité simples et ludiques, il devient possible d’augmenter le nombre de clients rapidement. Grâce aux enquêtes menées dans des endroits spécifiques, les retailers sont plus au fait de la satisfaction client. Ils peuvent améliorer leurs connaissances sur les attentes des consommateurs au travers de quizz et de tests. Ces données peuvent se combiner avec d’autres données acquises ailleurs pour alimenter des modèles prévisionnels et les systèmes d’intelligence artificielle.

Il est intéressant d’observer comment les bornes tirent avantages de ces données : une fois qu’une borne identifie son utilisateur, il devient possible de personnaliser son expérience grâce aux données précédemment récoltées.

 

Les bornes augmentent les ventes

Des nombreuses études ont démontré l’impact positif des bornes sur les entreprises, notamment en termes de recettes. L’exemple le plus parlant est celui de Taco Bell – une chaîne américaine de restauration rapide qui a enregistré 20% de ventes supplémentaires dès lors qu’ils ont commencé à déployer des bornes pour la prise de commandes.

En termes d’efforts commerciales, ce qu’on a dit pour les restaurants peut s’appliquer à tout type de commerce. Après avoir scanné le code-barres d’un produit, une borne peut recommander un produit similaire ou complémentaires. La borne peut aussi permettre de commander un produit qui n’est plus disponible dans le stock du magasin. Elle peut recommander des produits en se basant sur l’historique d’achats du client. Une borne peut afficher les produits les plus populaires ou exclusifs. Tous les mécanismes qui sont performants en ligne peuvent être transposés sur les bornes, avec un petit plus. Effectivement, une borne fournie une connexion directe avec le monde réel et comble l’écart entre l’e-commerce et les bricks-and-mortar (c’est-à-dire les points de vente exclusivement physiques).

 

Notre robot Heasy, est bien plus qu’une simple borne mobile. Grâce à son mode de navigation autonome et à son design, bien accueilli par le grand public, il génère 20 fois plus d’interactions qu’une simple borne statique. Cela comporte notamment des avantages dans la collecte de données et dans l’ensemble des efforts de marque. Heasy apporte l’élément mobile en plus, lui permettant d’attirer l’attention autour de lui et de se positionner sur différents points d’un magasin pour remplir différentes missions de façon innovante.

Consultez notre offre Hease pour le Retail