Lors des différentes expérimentations de ces 12 derniers mois, nous avons récolté un certain nombre de données intéressantes. Mais l’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention : la durée moyenne d’interaction avec notre robot Heasy. Actuellement elle avoisine les 2 minutes. Que cela signifie-t-il ? Est-ce positif ou négatif ?

 

Deux minutes : le temps moyen d’interaction avec Heasy

Il est difficile de savoir si 120 secondes d’interaction sont suffisantes ou non sans analyse préalable. La première réaction face à cette donnée serait de penser que l’interaction sera plus longue avec plus de contenus disponibles sur le robot : « Si on double les contenus, l’interaction durera 4 minutes ». Malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi. Non seulement le temps d’interaction ne sera pas plus long mais des études démontrent qu’une quantité excessive de contenus peut même freiner la personne à utiliser le robot.

En réalité, ces deux minutes ne correspondent pas au temps consacré à explorer les contenus. Ce serait donc une erreur que d’utiliser cette donnée comme une indicateur de performance sur l’intérêt porté au robot. Ces deux minutes représentent en fait le temps que l’utilisateur dispose à consacrer au robot.

Une fois que l’on considère ces deux minutes comme la durée maximale d’interaction, la prochaine étape est de maximiser ce temps : Comment en tirer parti ? Que doit être la mission principale du robot ? S’agit-il de collecter des données ? D’afficher des informations sur un service spécifique ? De divertir ?…

La première question que l’on pose à nos clients est « Qu’est-ce que vous souhaitez faire avec Heasy ? ». S’ils ne savent pas ou ne sont pas sûrs, nous sommes toujours ravis de les conseiller et de les accompagner à comprendre comment le robot Heasy peut les aider à atteindre leurs objectifs et à répondre à leurs enjeux. Une fois que les objectifs sont définis, il devient alors beaucoup plus simple de définir quel contenu et quelles applications conviendront afin que Heasy puisse accomplir sa mission…en 2 minutes !